Les marqueurs ? Un outil d'animation très utile ! Partie 2

Les marqueurs, les crayons et les feutres sont des outils pratiques à utiliser sans compter lors de petits jeux pour l'anniversaire de votre enfant.

Leur première utilisation est évidente : le coloriage mais ici nous vous proposons quelques activités de jeux sans devoir nécessairement se mettre à colorier :-)

 

Vu l'importance des activités possibles à réaliser nous vous proposons cette article en 3 parties. Dans chacune d'entre elles nous abordons un de ces points suivants : Des idées de courses relais originales, des idées de supports ou d'outils de jeux et pour finir, des idées d'activités ou de minis épreuves.

 

2. Utilisation des marqueurs comme véritables outils d'animation

2.1. Utilisez des marqueurs ou crayons comme "marqueurs d'indices".

Accrochez vos marqueurs ou crayons à des cordelettes. Accrochez les à différents lieux ou espaces où se déroulent la fête. Aux endroits, où se trouvent un marqueurs ou un crayon, se cache un indice ou une enveloppe (où vous pouvez y noter une épreuve). Pour éviter que les enfants ne cherchent tous les indices ou les enveloppes en même temps., préparez des petits cartons de couleurs (taille de cartes de jeu) où vous aurez colorié au préalable avec le marqueur ou le crayon suspendu. Les enfants doivent tout d'abord tirer au sort une carte. Ensuite, ils devront retrouver l'indice ou l'enveloppe de la couleur associée. Dès 6 ans.

 

2.2. Une couleur comme la clé de l'énigme.

Les enfants sont des petits inspecteurs. Ils doivent retrouver qui est le voleur, le superhéros qui se cache, le pirate au trésor... Comme seul indice, ils reçoivent des cartes avec le nom (et éventuellement une image). Pour chaque nom, une carte de couleur différente. Pour trouver le personnage mystérieux, les enfants doivent réussir des épreuves. Pour chaque épreuve réussie, ils reçoivent un marqueur. Le marqueur est le signe que ce n'est pas la couleur correspondant au personnage mystérieux.

D'autres variantes peuvent être possibles...  Exemple :  On utilise les cartes de couleurs dans cet exemple. Le personnage mystérieux a écrit un mot sur le lieu de son "crime" avec un marqueur et il faut retrouver celui qui lui appartient. Ayant gardé le marqueur, avec un sens de la déduction, les enfants savent retrouver le personnage mystérieux. Dès 6 ans.

 

2.3. Un outil de jeu coopératif.

Exemple de jeu coopératif à réaliser avec des marqueurs de couleur : L'arc en ciel a perdu ses couleurs. Il faut l'aider à le lui récupérer via l'acquisition de marqueurs de couleur. On peut par exemple, donner aux enfants un dessin d'arc en ciel à colorier ou une petite boîte "magique" où mettre les marqueurs afin de rendre les couleurs à l'arc-en-ciel. D'autres thématiques couleurs peuvent être proposées : la perte de couleurs d'un autre objet ou paysage, la perte de marqueurs magiques d'une petite fée ou d'un lutin qui est responsable des couleurs du printemps... A votre imagination !

Pour rendre le jeu réellement coopératif, il faut créer une "menace". Celle-ci peut-être un voleur de couleurs, un nuage gris, le temps qui passe... Pour créer une interaction entre la menace et le défi à réaliser, utilisé un dé que vous faites vous-mêmes (il y a des modèles à compléter facilement et à imprimer sur le net) ou des cartes de jeu à tirer. Sur certaines faces mettez-y des images symbolisant la menace et sur d'autres des images symbolisant l'avancée du défi. En troisième lieu, vous pouvez aussi rajouter une image symbolisant un coup de pouce. 

  • La menace ralentit les enfants et vous devez leur retirer une couleur gagnée. 
  • L'avancée du défi leur permet de gagner d'autres couleurs
  • Le coup de pouce leur permet de récupérer une couleur volée par la menace.

Dès 5 ans.

 

2.4. Des activités pour créer des équipes.

Quelques jeux qui vous aideront à constituer des  équipes :

Constitution à l'aveugle :

  • Mettez des marqueurs dans un sac opaque. Les enfants tirent à l'aveugle la couleur de leur équipe. Dès 3 ans.
  • Sur la même idée, cachez la couleur du marqueur par un papier collé avec du papier collant. Chaque enfant découvre la couleur de son équipe après avoir démis le papier. Dès 4 ans.

Constitution par le jeu du hasard :

  • Mettez tous les marqueurs dans une pièce ou un espace délimité. Les enfants devront tous chercher un marqueur. Ensuite, montrez leur des images (déjà colorisées). Les enfants qui auront les couleurs d'un même dessin, formeront une équipe. Exemple : une image de spiderman : les enfants qui ont la couleur rouge, bleue et blanche sont ensemble. Dès 6 ans.
  • Sur la même idée, les enfants cherchent des couleurs et ensuite devront colorier avec leur couleur des images vierges de couleurs. Les enfants qui se seront mis ensemble pour colorier formeront une équipe. Que les couleurs soient cohérentes ou non. Dès 7 ans.
  • Petite astuce dans les deux cas, utilisez des images simples avec peu de détails. Type coloriage pour enfants de 3 ans.

Constitution par recherche :

 

Réalisez une simple chasse aux œufs, hormis qu'au lieu d'y avoir des œufs, ils chercheront des marqueurs. Dès la première couleur trouvée, l'enfant ne devra plus trouver que les marqueurs de cette même couleur (ou de même teinte). Les enfants qui auront trouvé le plus de marqueurs d'une même couleur, deviendront chefs d'équipe. Dès 6 ans.

 

 

La suite... Dans un prochain article