Les marqueurs ? Un outil d'animation très utile ! Partie 3

Les marqueurs, les crayons et les feutres sont des outils pratiques à utiliser sans compter lors de petits jeux pour l'anniversaire de votre enfant.

Leur première utilisation est évidente : le coloriage mais ici nous vous proposons quelques activités de jeux sans devoir nécessairement se mettre à colorier :-)

 

Vu l'importance des activités possibles à réaliser nous vous proposons cette article en 3 parties. Dans chacune d'entre elles nous abordons un de ces points suivants : Des idées de courses relais originales, des idées de supports ou d'outils de jeux et pour finir, des idées d'activités ou de minis épreuves.

  

3. Des activités ou petites épreuves autour des marqueurs.

3.1. Le coloriage à la bouche

Épreuve individuelle ou collective : Distribuez à  chaque enfant, un même coloriage (assez petit et avec peu de détails). Ils devront le colorier en utilisant le marqueur à la bouche. Ils ne pourront utiliser leur main seulement pour tenir la feuille. Idéal pour un petit moment de calme et de concentration :-). Dès 5 ans.

 

3.2. le mikado coloré

Épreuve individuelle ou collective : Utilisez des marqueurs, crayons, pastels...Pour former un mikado original ! Qui sera le meilleur ! Petite astuce, créez plusieurs mikados et réalisez des sous-groupes. Les sous-groupes peuvent être constitués de membres d'équipes différentes. Pour une épreuve collective : Le gagnant rapporte des points à son équipe. Pour une épreuve individuelle, réalisez une mini finale avec tous les gagnants. Dès 6 ans.

 

3.3. Le dessin à l'aveugle

Un grand dessinez, c'est gagné ! ou pictionnary géant mais avec un dessinateur qui porte un foulard sur les yeux. Objectifs, faire découvrir un maximum  de dessins à ses coéquipiers mais sans rien voir. Astuce: prévoyez des feuilles A3 :-). Dès 7 ans.

 

3.4. Le kim vue coloré

Mettez des crayons, des pastels et/ou des marqueurs de couleurs différentes. Vous pouvez mettre la même couleur mais pour deux moyens de colorier différents. Exemple : deux bleus clairs mais un en pastel et l'autre en crayon. Ensuite, demandez aux enfants de retenir toutes les couleurs. Ensuite cachez le tout.

2 variantes possibles :

  • Les enfants doivent noter toutes les possibilités qu'il y avait. L'équipe ayant le plus de bonne réponse a gagné. Vous pouvez mettre des points négatifs par mauvaise réponse. Dès 6 ans.
  • Sous le drap, vous retirer un crayon ou une pastel. Vous retirez le drap. Les enfants doivent retrouver celui ou celle qui a disparu. Dès 5 ans.

N'hésitez pas à nous communiquer vos avis, remarques, expériences en commentaires :-)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0